Fugue :Mesures immédiates
Si vous pensez que votre enfant a fait une fugue et qu’il court peut-être un danger imminent, on vous conseille de signaler immédiatement sa disparition à la police.
Facteurs importants
Il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte lorsqu’on cherche à retrouver son enfant :
- La fugue vous semble-t-elle spontanée ou planifiée?
- L’enfant est-il entré en contact avec quelqu’un récemment?
- Quels sont les facteurs de risque? Par exemple, votre enfant est-il en relation avec quelqu’un qui l’exploite? Consomme-t-il de la drogue ou de l’alcool? A-t-il des problèmes de santé mentale?
- Votre enfant a-t-il accès à des ressources (p. ex. argent, nourriture, logement) et à des personnes susceptibles de l’aider? Ou alors est-il complètement sans ressources et isolé?
Tentez de localiser votre enfant
- Déterminez le meilleur moyen de contacter votre enfant (p. ex. texto, amis, médias sociaux) et continuez de lui envoyer des messages encourageants et positifs, même s’il ne vous répond pas.
- Contactez ses amis et sa parenté pour savoir s’ils ont des nouvelles de votre enfant, s’ils l’ont vu ou s’il est avec eux.
- Allez voir aux endroits où votre enfant pourrait être allé (p. ex. les lieux qu’il a l’habitude de fréquenter).
- Vérifiez les comptes de médias sociaux de votre enfant au cas où il y aurait des publications récentes.
- Utilisez des applis comme « Localiser mon iPhone », « Localiser mes amis » ou une autre appli du même type que vous auriez activée précédemment.
Appelez votre service de police pour faire un signalement de personne disparue
Au Canada, il n’est pas nécessaire d’attendre avant de signaler la disparition d’un enfant à la police; il n’y a pas de temps d’attente à respecter.
La police vous demandera probablement :
- Une description physique de votre enfant ainsi qu’une photo récente.
- Des renseignements sur votre enfant : comportement, santé mentale (tentatives de suicide, propos suicidaires, antécédents de dépression ou d’une autre maladie mentale), relations avec sa famille et ses amis, etc.
- Les détails de tout problème de santé nécessitant une attention particulière.
- Des renseignements sur les personnes avec qui il pourrait être (noms et numéros de téléphone) ou les lieux où il pourrait se trouver (p. ex. lieux qu’il a l’habitude de fréquenter).
- Des renseignements sur tout problème ou événement marquant survenu récemment.
Contactez EnfantsPortésDisparus.ca
Service d’assistance téléphonique d’EnfantsPortésDisparus.ca
Nos chargés de dossiers sont prêts à vous soutenir et à vous assister dans vos recherches. Nous pouvons :
- Vous soutenir moralement et vous aider à faire face aux inconnues de la recherche d’un enfant disparu
- Assurer la liaison avec les organismes impliqués auprès de votre enfant et de votre famille ainsi que dans les recherches (p. ex. police, protection de l’enfance).
- Vous renseigner et vous conseiller sur l’utilisation des médias traditionnels, des médias sociaux et d’autres méthodes pour attirer l’attention sur la disparition de votre enfant.
- Utiliser l’AlerteEnfantsDisparus (notre système d’avis public), si l’on juge utile d’informer la population et de demander son aide.
- Mettre votre famille en relation avec les ressources de soutien appropriées.
Demandez l’aide de la population
Il peut aussi être très utile d’obtenir l’aide de la population dans vos recherches pour retrouver votre enfant (en ayant recours aux méthodes traditionnelles et aux médias sociaux). Il est préférable de consulter la police avant de demander l’aide de la population de quelque manière que ce soit.
Prenez bien soin de ne pas révéler trop d’information sur votre enfant. Rappelez-vous que votre enfant a droit au respect de sa vie privée et que, au final, vous devrez décider si les possibles avantages d’un appel à la population dépassent les inconvénients de l’attention portée sur votre enfant, avec les risques que cela suppose. Contactez EnfantsPortésDisparus.ca pour vous renseigner sur les meilleurs moyens de mobiliser la population dans vos recherches.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un avis juridique. Évaluez l’information en fonction de votre propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de votre enfant et de tout autre élément pertinent.