Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Enfant perdu :Prévention

Il y aura toujours un risque que votre enfant se retrouve séparé de vous en public. En revanche, vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter que votre enfant s’égare ainsi que certaines mesures pour le retrouver rapidement le cas échéant.

Pour réduire les risques que votre enfant s’égare

Jeunes enfants

  • Les jeunes enfants doivent faire l’objet d’une surveillance étroite. Dans les endroits bondés, tenez votre enfant par la main ou mettez-le dans une poussette ou un porte-bébé s’il s’agit d’un bambin ou d’un enfant d’âge préscolaire.
  • Dites à votre enfant d’avoir un compagnon à ses côtés en tout temps. Pour un jeune enfant, on entend par compagnon une personne en âge de veiller sur lui (p. ex. un parent, une grande sœur ou un grand frère, un grand-parent, une tante, un oncle, une gardienne ou un gardien).

Enfants de plus de 7 ans

  • Habituez votre enfant à toujours vous prévenir avant d’aller quelque part et à vous dire où il va, qui d’autre y sera et quand il reviendra.
  • Dites à votre enfant d’avoir un compagnon à ses côtés en tout temps. Pour un enfant de plus de 7 ans, un ami peut tenir lieu de compagnon. Cette consigne est d’autant plus importante lorsque votre enfant est assez grand pour se rendre dans des lieux publics sans vous et se déplacer à pied entre l’école et la maison.

Enfants de tout âge

  • Avant d’aller quelque part en famille, expliquez vos attentes à votre enfant ainsi que les règles de sécurité à respecter.
  • Dites à votre enfant de rester près de vous ou de l’adulte qui l’accompagne. Assurez-vous que votre enfant sache qui sont les adultes responsables s’il s’en va quelque part sans vous (p. ex. sortie scolaire, camp d’été, équipe sportive).
  • Si votre enfant participe à une sortie avec un groupe d’enfants, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’adultes pour exercer une surveillance adéquate. N’oubliez pas que les adultes peuvent se mettre à discuter entre eux et perdre les enfants de vue. Songez à désigner un ou plusieurs adultes pour surveiller les enfants à tour de rôle afin que chacun ait la possibilité de visiter l’endroit.

Prévoir un plan

Jeunes enfants

  • Dites à votre enfant que s’il se perd, il doit s’asseoir, rester sur place et appeler maman ou papa (ou l’adulte qui l’accompagne) à haute voix afin qu’il ou elle vienne le chercher. Dites-lui de refuser si quelqu’un d’autre que la personne qui l’accompagne veut l’emmener ailleurs.
  • Il pourrait aussi demander de l’aide à une personne avec des enfants. Il est plus facile pour un enfant de repérer une maman dans une foule qu’une personne en situation d’autorité. Il y a de bonnes chances qu’une mère avec des enfants accepte de secourir un enfant perdu et peu de risques qu’elle lui fasse du mal.

Enfants de plus de 7 ans

  • Fixez un point de rencontre au cas où vous et votre enfant vous retrouveriez séparés. Choisissez un endroit bien visible. Faites bien comprendre à votre enfant qu’il doit rester à cet endroit si vous vous retrouvez séparés, quoi qu’il advienne.

Enfants de tout âge

  • Quand vous allez à un endroit où il y aura plein de gens, prévoyez le coup et assurez-vous que votre enfant porte des vêtements voyants afin qu’il soit plus facile à repérer s’il se retrouve séparé de vous.
  • Ayez une photo récente et nette (sans filtre) de votre enfant. Si vous allez dans un endroit bondé, prenez une photo de votre enfant dans les vêtements qu’il porte ce jour-là.
  • Dites à votre enfant de crier votre nom s’il se retrouve séparé de vous ou s’il se perd. Criez vous aussi le nom de votre enfant si vous le perdez de vue.
  • Si vous êtes dans un lieu isolé (p. ex. sentier de randonnée, terrain de camping, parc), il est d’autant plus important que votre enfant reste où il est et vous appelle à haute voix jusqu’à ce que vous le trouviez.
  • Dans les grands événements publics, il y a parfois un service d’aide pour les enfants qui se retrouvent séparés de leurs parents; vérifiez l’existence d’un tel service et prévalez-vous-en.
  • Écrivez votre numéro de cellulaire sur une étiquette que vous apposerez sur votre enfant avant d’arriver à un événement ou un lieu public. N’écrivez jamais le nom de votre enfant à un endroit visible; un enfant sera plus enclin à écouter ou à suivre un inconnu qui l’appelle par son nom.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un avis juridique. Évaluez l’information en fonction de votre propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de votre enfant et de tout autre élément pertinent.