Enlèvement parental :Facteurs de risque
À NE PAS FAIRE :
- Ignorer les menaces directes ou indirectes d’enlèvement de votre enfant par son autre parent ou tuteur.
- Ignorer les menaces directes ou indirectes faites par l’autre parent ou tuteur de s’en prendre à votre enfant, à vous ou à lui-même.
À FAIRE :
- Consulter la police et vous renseigner sur vos droits. Dans vos conversations avec la police, ne minimisez pas les risques que vous pressentez.
Facteurs de risque propres aux enlèvements parentaux
- L’autre parent ou tuteur a déjà enlevé votre enfant.
- L’autre parent ou tuteur a menacé directement ou indirectement d’enlever votre enfant.
- L’autre parent ou tuteur a menacé directement ou indirectement de s’en prendre à vous, à votre enfant ou à lui-même.
- L’autre parent ou tuteur a des antécédents de comportement contrôlant ou violent.
- L’autre parent ou tuteur manifeste beaucoup d’hostilité, de colère ou de ressentiment envers vous ou votre famille.
- L’autre parent ou tuteur commence à manifester un comportement obsessif de surveillance ou de harcèlement (p. ex. présence à l’école ou aux leçons, communications incessantes par téléphone, par texto ou autrement).
- Vous vous disputez beaucoup avec l’autre parent ou tuteur, surtout en ce qui concerne la garde, les droits de visite et le rôle parental.
- Un tribunal de la famille a rendu une décision contre laquelle l’autre parent ou tuteur est en colère. Pareilles décisions peuvent susciter des réactions très fortes et augmenter le risque d’enlèvement parental.
- L’autre parent ou tuteur évoque continuellement des préoccupations déraisonnables pour la sécurité et le bien-être de votre enfant quand vous en avez la garde.
- L’autre parent ou tuteur a de la famille ou d’autres liens à l’étranger ou dans une autre province et pourrait avoir intérêt à y retourner.
- Votre enfant a dit des choses inquiétantes, comme « Papa/maman dit qu’on va aller vivre là où il fait chaud » ou « Maman/papa dit qu’on va bientôt déménager ».
- Un changement important est survenu dans la vie de l’autre parent ou tuteur (p. ex. il a quitté son emploi ou vendu sa maison).
- L’autre parent ou tuteur n’a pas d’emploi, pourrait travailler n’importe où, ou jouit d’une autonomie financière; autrement dit, aucun lien financier ne le rattache à la région.
- L’autre parent ou tuteur a résilié son bail, fermé son compte de banque, liquidé ses actifs, caché ou détruit des documents, fait une demande de passeport, de visa, de certificats de naissance ou de dossiers médicaux, acheté des billets d’avion pour votre enfant ou modifié son apparence.
La présence d’un ou de plusieurs facteurs de risque ne signifie pas qu’il y aura enlèvement parental, pas plus que l’absence d’un ou de plusieurs facteurs signifie qu’il n’y en aura pas. Exercez votre jugement pour évaluer le risque, en gardant à l’esprit ce que vous savez de l’autre parent ou tuteur, de votre enfant et de votre relation.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un avis juridique. Évaluez l’information en fonction de votre propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de votre enfant et de tout autre élément pertinent.