Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Enlèvement par un étranger et enlèvement extrafamilial :Prévention

Apprendre des techniques d’autoprotection de base aux enfants leur donnera les outils nécessaires pour être moins vulnérables. Les enfants qui savent s’affirmer, se fier à leur instinct et déceler des situations potentiellement dangereuses et y réagir prudemment risquent moins de se faire cibler par un ravisseur.

Apprendre aux enfants à ne jamais aller où que ce soit avec qui que ce soit sans demander la permission à leurs parents permet de leur rappeler que c’est aux parents de surveiller leurs enfants et que ce n’est pas aux enfants de cerner les motivations des gens.

La protection des enfants passe beaucoup par la surveillance. Les adolescents sont peut-être plus difficiles à surveiller à cause de leur désir d’autonomie et d’indépendance, mais il est néanmoins important de vérifier de temps en temps ce qu’ils font.

Rappelez les consignes de sécurité à votre enfant chaque jour pour qu’il soit toujours prêt.

Il fut un temps où l’on disait aux enfants de ne jamais parler aux étrangers, mais cette consigne de sécurité, en plus d’être dépassée, s’avère en outre inefficace pour prémunir les enfants contre les enlèvements et la violence. Voici pourquoi :

  1. Parce que les enfants ont du mal à se représenter ce que c’est qu’un « étranger ».
  2. Parce qu’il y a des situations où un enfant peut avoir besoin de demander de l’aide à quelqu’un qu’il ne connaît pas (donc, un « étranger »).
  3. Parce qu’un enfant est beaucoup plus susceptible de se faire enlever par quelqu’un qu’il connaît ou qu’il a déjà vu (et qui n’est donc plus un « étranger » à ses yeux).

Stratégies de protection

On n’apprend pas du jour au lendemain à un enfant comment faire pour se protéger. Il est important de revenir souvent sur le sujet tout au long de son développement dans une logique de renforcement. À force d’appliquer des stratégies de protection et de résoudre des problèmes, l’enfant prendra de l’assurance et développera son habileté à se protéger. Apprenez à votre enfant :

  • Le principe du compagnon — Il est toujours plus prudent de se déplacer à plusieurs, et ce, à tout âge. Il est bon d’inculquer le principe du compagnon aux enfants dès l’âge de 4 ans. Rappelez souvent à votre enfant l’importance d’appliquer le principe du compagnon dans ses déplacements par mesure de précaution. Pour un enfant de 4 à 7 ans, on entend par compagnon une personne en âge de le surveiller (p. ex. un parent, un grand frère ou une grande sœur, une tante, une gardienne). À l’adolescence, continuez de lui rappeler le principe du compagnon (ne jamais abandonner un ami à une fête, aller en groupe au centre commercial, etc.).

    À mesure que votre enfant grandit, rappelez-lui constamment d’exercer son jugement avant de monter en voiture avec quelqu’un et de toujours informer d’autres personnes avant de partir.

  • Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents — Rappelez aux enfants et aux ados de vérifier auprès de leurs parents ou tuteurs avant d’aller où que ce soit avec qui que ce soit. Quand un enfant devient plus autonome et sort avec des amis, habituez-le à contacter ses parents ou tuteurs avant de partir avec quelqu’un ou de changer d’endroit. Faites des mises en situation avec les enfants et les ados pour les préparer à diverses éventualités et faire en sorte qu’ils agissent prudemment en présence d’une situation dangereuse.
  • CRIE NON! Et COURS AVERTIR quelqu’un — Apprenez aux enfants des moyens de s’affirmer. Expliquez-leur que c’est correct de dire non, de mettre leurs limites et de refuser d’obéir à quelqu’un qui leur demande de faire quelque chose ou d’aller quelque part si leurs parents ou tuteurs ne sont pas au courant ou s’ils se sentent mal à l’aise pour une raison ou une autre. Dès l’âge de 7 ans, montrez aux enfants comment résister, se faire entendre et attirer l’attention si quelqu’un essaie de les emmener quelque part.
  • Fie-toi à ton INSTINCT — Expliquez aux enfants que leur corps leur enverra des signaux en cas de danger. Il faut être à l’écoute de son corps et, en présence d’une situation qui nous rend mal à l’aise ou qui semble dangereuse, reconnaître ces signaux, sortir de cette situation et prévenir une grande personne à qui on peut faire confiance.

Surveillance

En matière de surveillance, il n’y a pas de consignes qui vaillent pour tous les enfants. Le niveau de surveillance à exercer dépend de divers facteurs dont l’âge de l’enfant, son degré de maturité, sa personnalité et les circonstances. Fiez-vous aux balises suivantes pour exercer une surveillance adéquate de votre enfant depuis l’âge de 4 ans jusqu’à 16 ans.

Si l’enfant a des besoins spéciaux qui le rendent plus vulnérable, des précautions supplémentaires s’imposent. Il faudra alors que les adultes qui l’entourent exercent une surveillance plus étroite pour que l’enfant bénéficie d’une meilleure protection.

De 4 à 6 ans :

  • Une surveillance directe est requise.
  • Qu’il soit en train de jouer devant la maison, dans la rue, dans une aire de jeu, dans un parc ou ailleurs, votre enfant doit toujours être à la vue d’un parent ou gardien.

De 7 à 10 ans :

  • Une surveillance étroite est requise.
  • Dans certaines situations, vous pouvez exercer une surveillance indirecte, par exemple lorsque votre enfant se déplace à pied entre l’école et la maison ou lorsqu’il va jouer chez des amis.
  • Si possible, veillez à ce que votre enfant soit accompagné d’un autre enfant ou d’un adulte de confiance dans ses déplacements entre l’école et la maison.
  • Sachez quel chemin prend votre enfant pour se rendre à l’école et rappelez-lui d’éviter de prendre des raccourcis.
  • Demandez à l’école de mettre en place un programme de rappel s’il n’en existe pas déjà un, afin l’on vous alerte rapidement si votre enfant ne se présente pas à l’école.
  • Prenez des arrangements pour le transport aller-retour de votre enfant à ses activités ainsi que lorsqu’il va jouer chez des amis.
  • Faites bien comprendre à votre enfant qu’il ne doit jamais s’approcher d’une voiture, même si l’automobiliste l’appelle.

11 et 12 ans :

  • À cet âge, les enfants commencent leur quête d’autonomie, mais ils ont encore besoin que des adultes les surveillent et les encadrent.
  • Habituez votre enfant à demander la permission avant d’aller quelque part, de sorte que ses parents ou tuteurs sachent toujours où il est, ce qu’il fait, avec qui il est et quand il rentrera.
  • Demandez-lui de vous contacter périodiquement (p. ex. par texto ou par téléphone) lorsqu’il est ailleurs. Sachez profiter de la technologie; les ados répondent souvent rapidement aux textos – c’est leur moyen de communication préféré.
  • Si personne ne vient prendre votre enfant ou le raccompagner :
    • Demandez-lui de vous contacter lorsqu’il arrive à destination.
    • Demandez-lui de vous contacter avant de rentrer, de sorte que vous puissiez vérifier ce qui se passe s’il n’arrive pas à l’heure prévue.
  • Apprenez-lui à exercer son jugement avant de monter en voiture avec quelqu’un (l’enfant doit faire la différence entre une offre venant d’une tante ou de la mère d’une amie et une offre venant d’un gars qu’il voit de temps en temps à l’épicerie).

De 13 à 16 ans :

  • À cet âge, la surveillance parentale demeure très importante.
  • C’est l’âge où l’influence des pairs se fait sentir.
  • Faites en sorte que votre enfant continue de donner signe de vie, pour que ses parents ou tuteurs sachent toujours où il est, ce qu’il fait, avec qui il est, quand il rentrera et s’il prévoit rentrer plus tard que prévu.
  • Rappelez-lui de vous contacter périodiquement (par texto ou par téléphone) lorsqu’il est ailleurs et de vérifier que son téléphone est bien chargé avant de partir.
  • Attendez votre enfant avant d’aller au lit pour vous assurer qu’il est bien rentré.
  • Rappelez à votre enfant qu’il peut vous appeler en toutes circonstances, par exemple s’il a besoin d’aide ou de se faire ramener à la maison à une heure tardive, ou s’il se retrouve séparé de ses amis.
  • Reprenez la discussion sur les points à considérer avant d’accepter une offre de transport, par exemple :
    • Ne pas accepter d’offre de transport de n’importe qui.
    • Ne jamais monter seul à bord d’une voiture pour aller quelque part (même si l’enfant connaît bien la personne qui lui offre du transport).
    • Informer un parent ou tuteur lorsque quelqu’un lui offre du transport (même si l’enfant connaît la personne).
    • Dire à la personne qui l’emmène que ses parents ou tuteurs sont prévenus qu’il part avec elle.
  • Si votre enfant cherche du travail comme gardien ou gardienne d’enfants, donnez-lui des balises comme :
    • Ne jamais publier d’annonces sur Internet ni répondre à de telles annonces.
    • Ne jamais donner son numéro de cellulaire ni répondre à une demande de gardiennage au téléphone.
    • Consulter des habitants bien branchés du quartier pour se renseigner sur les possibilités de gardiennage chez des gens qu’ils connaissent.
    • Donner à ses parents ou tuteurs les cordonnées des endroits où il va garder et pouvoir être joignable lorsqu’il s’y trouve.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un avis juridique. Évaluez l’information en fonction de votre propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de votre enfant et de tout autre élément pertinent.