En bref
EnfantsPortésDisparus.ca, c’est le centre de ressources canadien sur les disparitions d’enfants. Ce programme du Centre canadien de protection de l’enfance aide les familles à la recherche d’un enfant disparu et diffuse du matériel de sensibilisation sur la prévention des disparitions d’enfants.
Chaque année, au Canada, la police reçoit des dizaines de milliers de signalements d’enfants disparus. EnfantsPortésDisparus.ca collabore étroitement avec la police et d’autres intervenants dans le but de retrouver ces enfants.
Fonctions principales d’EnfantsPortésDisparus.ca :
- Aider à retrouver les enfants disparus
- Offrir du matériel de sensibilisation sur la prévention des disparitions d’enfants
- Être le centre de ressources canadien sur les disparitions d’enfants
- Coordonner les efforts et accompagner les intervenants dans la prestation de services en cas de disparition d’enfants
Réseau Enfants-Retour
EnfantsPortésDisparus.ca est fier de collaborer avec le Réseau Enfant-Retour pour offrir des services en cas de disparition d’enfant aux résidants du Québec. Le Réseau Enfants-Retour aide EnfantsPortésDisparus.ca à offrir un soutien à la gestion de cas aux familles francophones à la recherche de leur enfant disparu.
« J’ai la chance d’avoir une relation très collaborative et productive avec le Centre canadien de protection de l’enfance. Ils sont experts dans leur domaine et prompts à offrir du soutien aux victimes et aux familles en situation de crise. Sur le plan des enquêtes, ils nous aident sans tarder à diffuser plus largement et rapidement nos messages quand nous devons activer notre protocole pour les alertes AMBER. Ils m’impressionnent par leur réactivité et leur volonté d’intervenir et d’offrir du soutien à tout moment dans les premières heures si névralgiques d’une enquête à haut risque pour retrouver un enfant disparu. Sur le plan de la sensibilisation, nous ne pourrions trouver de meilleur allié pour produire et diffuser des ressources pertinentes et efficaces et transmettre des messages aux jeunes, aux parents et aux responsables locaux. Nos façons de faire dans les enquêtes de disparition de personnes continuent d’évoluer et le Centre canadien de protection de l’enfance restera un partenaire clé et digne de confiance. »