Passez au contenu principal Passez au menu de la section

L’alerte AMBER

Qu’est-ce que l’alerte AMBER?

L’alerte AMBER sert à communiquer rapidement à la population — à grand renfort d’annonces à la télé, à la radio et sur les appareils sans fil — les plus récentes informations concernant un enlèvement d’enfant ainsi qu’à demander l’aide de la population dans l’espoir de retrouver l’enfant sain et sauf le plus vite possible.

Chaque membre de la communauté devient ainsi les yeux et les oreilles de la police.

Au Canada, les dispositifs d’alerte AMBER sont gérés par des instances provinciales. Un comité d’alerte AMBER est en place dans la plupart des provinces, mais seule la police peut déclencher une alerte AMBER. Les alertes AMBER sont envoyées par le Système d’alerte d’urgence En Alerte, qui permet de joindre les Canadiens par différents moyens (p. ex. téléphone cellulaire, télévision, radio).

Les conditions requises pour le déclenchement d’une alerte AMBER varient d’une province à l’autre, mais les critères de base sont :

  • l’enfant doit avoir moins de 18 ans;
  • on croit que l’enfant a été enlevé;
  • on croit que l’enfant court un grave danger;
  • on dispose d’informations susceptibles d’aider à localiser l’enfant ou son ravisseur (p. ex. description de l’enfant, du suspect ou du véhicule du ravisseur);
  • l’alerte peut être déclenchée dans un délai raisonnable suivant l’enlèvement.

Le déclenchement d’une alerte AMBER peut jouer un rôle très important dans la recherche d’un enfant ou d’un suspect. Il est toutefois bon de rappeler que ce type d’alerte ne convient pas à toutes les circonstances, et que son efficacité repose sur le fait qu’elle sert uniquement lorsqu’un enfant court un grand danger et que le facteur temps est crucial.

Que faire en cas d’alerte AMBER?

  1. Lisez l’alerte attentivement.
  2. Ouvrez l’œil au cas où vous apercevriez l’enfant, le suspect ou le véhicule du suspect.
  3. Appelez aussitôt la police si vous voyez ou entendez quoi que ce soit qui se rapporte à la situation.

Historique de l’alerte AMBER

En 1996, Amber Hagerman, 9 ans, a été enlevée à Arlington, au Texas, puis brutalement assassinée. Sa mort a bouleversé ses concitoyens. Dans la foulée de cette tragédie, un dispositif d’alerte d’urgence a été mis en place pour informer rapidement la population en cas d’enlèvement d’enfant. Ce dispositif, nommé à la mémoire d’Amber Hagerman, a d’abord reposé sur la libre collaboration des forces policières et des médias pour prévenir la population lorsqu’un enfant est enlevé et qu’on le croit en danger imminent.


Ce document n’a d’autre but que d’informer le lecteur. Il ne saurait se substituer à un avis juridique. Pour plus de détails concernant votre province, adressez-vous à votre service de police.